jeudi 23 février 2023

Synthèse Cours Environnement Numérique

Activité individuelle dans le groupe : synthèse du cours d'Environnement Numérique

Laurie BRIVET, étudiante Educatrice de Jeunes Enfants

    L’ENT ou Espace Numérique de Travail est un ensemble de services/outils numériques mis à disposition des internautes. C’est un lieu d’échange et de collaboration entre ses usagers. Il implique donc les Technologies de l’Information et de la Communication.

Fonctions pédagogiques d’un outil ENT : Le numérique est utilisé dans le travail social car il est facilitateur des interactions entre différents acteurs, facilitateur du partage. Au sein d’un ENT, plusieurs services sont disponibles permettant une collaboration entre les divers acteurs : 

     -Services de gestion où sont regroupés le système de réservation de ressources, le cahier de suivi, notes, bulletins, absences… 

     -Services de communication grâce auquel il est possible d’échanger par messagerie, forum, réseaux sociaux, TBI 

     -Services de ressources à partir duquel il est possible de récupérer des ressources transmises par les formateurs ou apprenants… Ainsi, un ENT est un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers : référents éducateurs, personnels administratifs, apprenants, partenaires sociaux, parents…

Enjeux institutionnels : Cependant, il ne faut pas oublier que le travail social est avant tout une relation humaine. Le numérique ne peut donc pas remplacer entièrement le travail social

Contraintes éducatives et sociales

    L’utilisation du numérique nécessite néanmoins des compétences et des connaissances. Il faut d’abord identifier les outils/services d’un ENT, leurs fonctionnalités, les acteurs ayant accès à l’ENT… Ceci constitue le cadre d’utilisation d’un ENT. La diversité d’outils de médiation (Blog, forum, chat, webinaires) et de médiatisation (blog, e-portfolio, WhatsApp…) existante rend plus vaste les possibilités pour être au plus près des besoins des internautes mais représente aussi une contrainte. En effet, elle rend laborieux le choix de l’outil à utiliser. 

    Le professionnel doit être capable de choisir et d’utiliser les outils de l’ENT de communication médiatisée en prenant en compte la situation, les acteurs impliqués et les outils à sa disposition afin d’être le plus pertinent et efficace possible. Il doit développer une culture du numérique en identifiant les sources professionnelles (faire des veilles numériques, utiliser les outils numériques en contexte, gérer les ressources d’un ENT). Les ressources en ligne sont utiles pour son travail et pour renforcer ses connaissances et compétences. 

    Enfin, il est indispensable avec cette digitalisation du travail social et d’éducation de vérifier la fiabilité et la validité des informations en évaluant sa provenance, en validant son authenticité et en vérifiant le référencement. Pour une information fiable, des moteurs de recherches scientifiques sont à disposition sur internet. Le professionnel doit donc être critique sur l’analyse des informations. 

    Lors de l’usage professionnel du numérique, la sécurité des personnes, de leur propriété intellectuelle et de leurs données sont indispensables et confidentielles. Une charte numérique conforme à la loi, expose les droits et obligations des utilisateurs du numérique dans le monde professionnel, les sanctions en cas de non-respect. 

    Finalement, un ENT est un outil de médiation numérique à l’époque de « l'ère du numérique ». 

Le blog

    C’est un outil de médiatisation numérique, espace de collaboration et de partage. Il permet aux internautes de publier une diversité de types d’informations aux autres internautes, de les éditer/modifier à tout moment, et de les commenter. 

    Son avantage est qu’il est facile d’utilisation et ne requiert donc que très peu de compétences techniques particulières. Il est donc accessible au plus grand nombre. Il est facilitateur des interactions entre acteurs et lecteurs, des partages et des échanges. La diversité des actions possibles à partir de ce seul outil permet de concentrer les actions et de mettre en lien les acteurs. Néanmoins, il présente quelques limites : dérive possible d’un article en forum en lien avec la facilité de commenter, non contrôle des réponses

Le blog est un outil pouvant être utilisé dans le travail social ou socio-éducatif. Prenons l'exemple des crèches. Le blog peut être facilitateur de lien entre les parents et la crèche. Des photos des enfants pendant leur journée, des articles à destination des parents sur les préoccupations actuelles peuvent être postés. Des commentaires peuvent être faits sous les publications pour échanger. Enfin, des affiches des évènements à venir au sein de l'établissement peuvent être postés également. Le blog permet donc de concentrer l'information en un seul lieu et de mettre en lien les parents et les professionnels. Ceci peut se faire en respectant néanmoins les règles de protection des données des usagers. 

1 commentaire:

  1. Il est effectivement important de connaître les contraintes que peut amener le numérique pour les professionnel.le.s afin qu'il reste un outil facilitant le travail social.

    RépondreEffacer

Tous connectés? Les usages du numériques dans l'accompagnement social

https://youtu.be/eApNdhWjZcI