jeudi 23 février 2023

Fiche de lecture Sorin, F. (2019). Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire ». Vie sociale, 28, 33-49.

Dans l’article : Les pratiques numériques des travailleurs sociaux entre savoir-faire et devoir faire :

 

Il y a une identification de quatre logiques de l’activité numérique des travailleurs sociaux. 

Il y a l’informatisation, l’information, la médiatisation et la médiation. Elles permettent d’avoir une variété de pratiques numériques pour observer sur le terrain professionnel. 

  

Le Conseil supérieur du travail social publie son rapport puis il propose trois grands thèmes : 

-Les conditions de travail avec les « nouvelles » technologies 

- L’usage des technologies dans la relation d’aide ou la relation éducative 

- Les nouvelles formes de problèmes et d’exclusions liés au développement des technologies. 

 

Depuis les années 2000, les taux d’utilisation des équipements numériques à domicile a augmenté jusqu’en 2013. Puis il y a eu l’arrivée des réseaux sociaux puis des smartphones dès les années 2010.  

D’après la recherche collaborative menée en 2017-2018 par le comité régional du travail social de Bretagne, ils ont cherché à identifier quelles sont les technologies numériques utilisées par les professionnels dans le cadre de l’accompagnement éducatif et social. Ils ont privilégié celui de la relation à l’usager.  

 

Grace à l’étude sur le terrain avec divers professionnels il en ressort quatre logiques numériques : 

- L’informatisation qui permet de traiter et de partager les informations concernant les usagers et les accompagnants.    

- L’information est le partage des informations et des ressources en ligne   

- La médiatisation à comme moyen le numérique au support de l’accompagnement  

- La médiation à comme objet l’accompagnement du numérique. 

  

Les dispositifs numériques interrogent une partie des travailleurs sociaux sur leurs utilisations par rapport à la conception des logiciels et sur des questions éthiques et les relations à distance avec les usagers. 

Les pratiques numériques sont en majorité bien utilisées par les travailleurs sociaux cependant il y a quelques exceptions. Pour répondre aux besoins des usagers et la demande de l’employeur, l es travailleurs sociaux doivent se former et apprendre de nouvelles pratiques numériques pour répondre aux besoins des usagers et aux besoins de l’équipe professionnelle.  

 

3 commentaires:

  1. Je vois que nous avons été intéressée par le même article. Je l'ai trouvé très intéressant et cela donne à penser nos nouvelles pratiques en EAJE.

    RépondreEffacer
  2. Je trouve que ton article nous invite à penser notre posture professionnelle en tant que futur EJE sur la question du numérique. On voit la nécessité de se former au numérique pour accompagner au mieux les usagers.

    RépondreEffacer
  3. Les 4 grands axes des logiques numériques me semble une très bonne façon d'organisé notre vision du numérique et de l'information. Merci d'avoir mis le lien, je vais aller lire l'article pour en savoir plus

    RépondreEffacer

Tous connectés? Les usages du numériques dans l'accompagnement social

https://youtu.be/eApNdhWjZcI