jeudi 23 février 2023

Fiche de lecture Sorin, F. (2019). Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire ». Vie sociale, 28, 33-49.

Dans l’article : Les pratiques numériques des travailleurs sociaux entre savoir-faire et devoir faire :

 

Il y a une identification de quatre logiques de l’activité numérique des travailleurs sociaux. 

Il y a l’informatisation, l’information, la médiatisation et la médiation. Elles permettent d’avoir une variété de pratiques numériques pour observer sur le terrain professionnel. 

  

Le Conseil supérieur du travail social publie son rapport puis il propose trois grands thèmes : 

-Les conditions de travail avec les « nouvelles » technologies 

- L’usage des technologies dans la relation d’aide ou la relation éducative 

- Les nouvelles formes de problèmes et d’exclusions liés au développement des technologies. 

 

Depuis les années 2000, les taux d’utilisation des équipements numériques à domicile a augmenté jusqu’en 2013. Puis il y a eu l’arrivée des réseaux sociaux puis des smartphones dès les années 2010.  

D’après la recherche collaborative menée en 2017-2018 par le comité régional du travail social de Bretagne, ils ont cherché à identifier quelles sont les technologies numériques utilisées par les professionnels dans le cadre de l’accompagnement éducatif et social. Ils ont privilégié celui de la relation à l’usager.  

 

Grace à l’étude sur le terrain avec divers professionnels il en ressort quatre logiques numériques : 

- L’informatisation qui permet de traiter et de partager les informations concernant les usagers et les accompagnants.    

- L’information est le partage des informations et des ressources en ligne   

- La médiatisation à comme moyen le numérique au support de l’accompagnement  

- La médiation à comme objet l’accompagnement du numérique. 

  

Les dispositifs numériques interrogent une partie des travailleurs sociaux sur leurs utilisations par rapport à la conception des logiciels et sur des questions éthiques et les relations à distance avec les usagers. 

Les pratiques numériques sont en majorité bien utilisées par les travailleurs sociaux cependant il y a quelques exceptions. Pour répondre aux besoins des usagers et la demande de l’employeur, l es travailleurs sociaux doivent se former et apprendre de nouvelles pratiques numériques pour répondre aux besoins des usagers et aux besoins de l’équipe professionnelle.  

 

Fiche de lecture de l'article : Sorin, F. (2019). Les pratiques numériques des travailleurs sociaux : entre « savoir-faire » et « devoir-faire ». Vie sociale, 28, 33-49

 

Fiche de lecture

Depuis le 21ème siècle, l’utilisation et les pratique du numérique augmentent fortement dans notre société. C’est pour cette raison que l’auteur s’est intéressé aux pratiques numériques dans le secteur social. Il a donc mené une enquête auprès des travailleurs sociaux et des personnes accompagnées afin de savoir quelles nouvelles technologies étaient utilisées au quotidien dans ce secteur et pour quelles raisons.

L’auteur a distingué quatre logiques d’activités numériques dans le cadre de l’accompagnement éducatif et social. Tout d’abord, il décrit l’informatisation : c’est lorsque les technologies numériques permettent le traitement et le partage de l’information concernant l’usager où l’accompagnement. Puis, nous avons l’information qui est l’identification et l’accès à des ressources utiles à l’accompagnement ou à la personne accompagnée. La médiatisation est le fait que les technologies numériques peuvent être mobilisées pour agir ou communiquer en direction de l’usager ou de la personne concernée. Enfin il décrit la médiation qui est souvent source d’aide proposée aux personnes afin de pallier les inégalités d’accès aux technologies numériques. C’est également un accompagnement, une formation ou un renforcement des compétences numériques pour les individus. L’auteur développe le fait que les usages et les pratiques du numérique des travailleurs sociaux ne sont pas sources que d’une de ces quatre logiques mais bien de toutes qui fonctionnent simultanément. Elles font également souvent débat car cela commence par la connaissance qu’en ont les professionnels du métier du social dans leur vie personnelle et de ce qu’ils en pensent. Il y a, de ce fait, un écart entre le « savoir-faire » et le « devoir-faire » car l’utilisation des nouvelles technologies numériques ne rentre pas forcément dans les compétences de chacun. Les pratiques et les usages ne seront donc pas les mêmes selon les lieux et les personnes que l’on fréquentera dans sa vie professionnelle. Il peut être imposé aux professionnels d’en pratiquer ou bien de ne pas en utiliser certaines car on pense que cela relève de l’intime. En effet, pour l’un des participants Facebook est une application qu’il utilise au quotidien dans sa vie privée et cela est compliqué pour lui de l’utiliser au travail. L’auteur fini par expliquer que les seules technologies numériques réellement utilisées et qui rentrent dans les usages courants sont celles qu’on utilise dans des postes de direction.

PS : si vous voulez aller le consulter sur cairn : 

https://doi.org/10.3917/vsoc.194.0033


Synthèse du cour et article " L'environnement numérique"

 

L’environnement numérique de travail (ENT) est un ensemble de services qui mettent en disposition des usagers un ensemble des outil numeriques.il implique le Technologies de l’information et de la Communication (TIC).

L’environnement numérique est un lieu d’échange entre ses usagers. L’ENT propose différents services dans le but de faciliter les échanges et la collaboration entre acteurs comme :

·         Services de gestions ou sont regroupe les réservations des ressources, cahier de suivis, gestionnes administratives éducatives ainsi que les gestions des absences.

·         Services de communication comme réseaux sociaux messagerie, forum numérique permettent la faciliter d’échange.

·         Service de ressources, ou est possible de récupérer des ressources transmis le formateur ou apprenants.

L’environnement numérique de travail est à destination de référents éducateurs, personnel administratifs, partenaires sociaux, apprenants et parents.

L’enjeux institutionnelle est que le travail social est un travail humain. Le numérique ne peut pas remplacer le travail social

La compréhension des usages d’un ENT, passe par un schéma d’orientation, qui fait le rapport aux (savoirs, connaître, utiliser).

Savoir gère les ressources d’un ENT, savoir utiliser les outils numériques et savoir faille de la veille numérique dans le social. Le schéma permet de définir les aspects liés à l’utilité, le cadre et l’outil d’un ENt.

Les contraintes sont la diversité d’outil de médiation comme (blog, forum, chat webinaire )et de médiatisation (blog, whatup) rend plus large la possibilité d’être plus près des besoin des internautes.

 Les recherches de l’information sur internet ou les ressources fournies ne sont pas toujours fiables, ni valables et peuvent ne pas être identifiables. Mais ainsi c’est le rôle de l’enseignant/formateur d’apprendre aux apprenant, parents, de chercher les informations fiables. Pour cela de savoir de s’interroger sur la provenance de la ressource et pour cela 6 questions sont primordiales : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

Un indicateur de la fiabilité de l’information est le fait que les sources soient référencées et citées.

Le professionnel doit avoir les compétences d’usages professionnels d’environnement numérique et l’analyse critique de distanciés des rapports possibles dans le domaine d’éducation et du travail social liés par exemple à la veille et la charte numérique, les droits/devoirs, la protection des mineurs.

Il est important que lors que de l’usage professionnel du numérique, la sécurité des personnes, de leur propriété individuelle et leur donné personnelles soit confidentielles et sécurisé. C’est pour cela une charte numérique conforme a la loi, expose les droits et les obligations des utilisateurs numérique dans le monde professionnel. Les sanctionnes existe en cas de non-respect te la loi.

Le Blog est un outil de médiatisation qui permet la communication, les échanges et les  partages  entre les acteurs et les lectures pour publier des information comme(textuels, graphique, vidéos, images, animations). Le blog est un outil avec un large diversité des actionnes possibles.

L’avantage du blog est qu’il est accessible à un très grand nombre et son utilisation ne demande pas de compétences en particulier.

 

 

 

Les systèmes informatiques pourront être diffèrent d’une institution a l’autre qui permettent d’établir le reportant de l’activité. Cela permette d’assurer le suivi administratif de la personne et de partager l’information jugée utile la concernant.

Ils peuvent existe différents types d’usages d’un même logiciel. Cela montre que les  professionnels décrivent la manière dont ils interprètent personnellement ou collectivement les différents champs et comment ils définissent le périmètre des information.

La mobilisation des outil numériques est installer dans les terrains professionnels. Cela permet aux professionnelles de construire diffèrent situation (pédagogique, formation, ludique etc.). Les outils numériques peuvent servir ainsi comme des supports d’activité de communication et des réalisation artistiques.

Pour la recherche d’information les appareils connectés à l’interne et les réseaux sont mobiliser. Cela dans le cadre d’accompagnement des personnes pour leurs apporter des informations utiles. Pour cela les professionnelles utilisent leurs compétences numériques.

Un élément important pour réaliser une veille professionnelle est l’internet. Différents sites permettent d’accéder à l’information et à l’accompagnement professionnelle.

 Les équipements informatiques sont également utilisés avec les usagers, pour réaliser des accompagnements aux usages numériques, cela pourra être sous forme de formation.

La réalisation de démarches en ligne entre dans le cadre d’accompagnement des usagers, cela s’est fait avec la dématérialisation des démarches administratives qui a conduit l’accompagnement des personnes dans des situations de difficulté dans l’accès aux droits. Pour cela les professionnels ont un rôle important dans la réalisation de ses démarches.

Synthèse : Blog et Usage du numérique dans le travail social

Synthèse

 

Caractéristique du blog :

C’est un registre, carnet ou journal caractérisé par la publication d’information sous différentes formes (textes, photos, vidéos, etc)

Il permet aux utilisateurs de publier ou réagir/commenter aux informations à tout moment.

 

Avantages :

-          Ne nécessite pas de compétences techniques particulières

-          Facilite les interactions entre acteurs et lecteurs

 

Inconvénients :

-          Pas de contrôle des réponses à peut se transformer en forum

 

Exemple de pratique de l’usage numérique :

L’usage numérique peut être utilisé comme outils de médiation en soutien à l’encadrement éducatif et/ou social. L’outils informatique professionnel peut être utilisé pour les pratiques suivantes :

 

-          Réaliser des écrits professionnels, des comptes-rendus et une prise de note

Exemple : le cahier de liaison pour le TS en MECS

 

-          Renseigner le dossier informatique, le logiciel professionnel

Exemple : pour assurer le suivi administratif de la personne accompagnée et partager l’information jugée utile la concernant.

 

-          Produire ou mobiliser des dispositifs numériques pour l’intervention

Exemple : Pour projeter sur un grand écran lors d’une activité réalisée par l’animateur en EHPAD pour stimuler la mémoire des résidents

 

-          Rechercher de l’information utile aux situations des personnes

Exemple : Permet aux professionnel.le.s de mobiliser ses connaissances pour accompagner les personnes en termes de mobilité (site Sncf ou covoiturage), services publics, vie associative, centres d’intérêt, etc

 

-          Réaliser une veille professionnelle avec internet

Exemple : Permet aux professionnel.le.s d’accéder aux informations actualisées

 

-          Accompagner / former aux usages numériques

Exemple : Accompagner les personnes sur Skype pour l’animateur en EHPAD.

Initier à l’utilisation de l’agenda téléphonique pour le public déficient pour gérer leur rendez-vous pour le TS en SAVS.

 

-          Réalisation de démarches en ligne pour / avec les personnes

Exemple : Pour consulter les comptes des personnes accompagnées à distances (CAF, Pole emploi, etc) pour comprendre lorsqu’il y a des problèmes pour l’ASS.

 

-          Communiquer par mail, par SMS ou via les réseaux sociaux numériques

Exemple : pour faciliter les échanges et voir si le message a été reçu/lu , permet de poursuivre un lien avec les réseau sociaux

 

-          Mobiliser des dispositifs numériques de communication assistée / adaptée

Exemple : Pour utiliser le traitement de texte et donc communiquer avec les personnes non verbales

Y,Molina. F,Sorin. (2019). « Les usages numériques dans l’accompagnement social et éducatif ». CRTS de Bretagne. p.26-27

    La digitalisation des écrits professionnels est diversement présente sur les terrains. Des difficultés à l’utilisation du numérique existent : 

    - La question de l’accès aux équipements numériques : pas un équipement informatique par personnes, postes partagés 

    - La diversité des normes d’usages autorisant ou non l’utilisation de cet équipement lors de réunions 

    - Des rapports au numérique variable selon les professionnels qui rendent difficile l’adoption de cette pratique par le groupe entier

    Lorsqu’un professionnel veut utiliser un outil informatique, il faut au préalable qu’il pense au cadre d’utilisation de l’outil : façon de l’utiliser (un même outil peut s’utiliser de différentes façons), type d’accompagnement, suivi administratif de la personne et ce qu’il est possible de partager à son égard, périmètre des informations entrées dans le logiciel, repères éthiques. Un même outil pouvant s’utiliser de différentes façons, le professionnel en interprète son utilisation.

    Pour leur intervention professionnelle, les professionnels peuvent mobiliser une diversité d’outils ayant des finalités différentes : des livret, cahiers d’exercice comme supports d’activités, des plaquettes ou formulaires pour un but communicationnel, des clips vidéos et logiciel de montage pour des réalisations artistiques… La diversité des équipements numériques permet cette diversité de finalités.

    Pour se former, actualiser ses connaissances et approfondir sa pratique professionnelle, une veille professionnelle est possible à partir des sites vérifiés (gouvernementaux, spécialisés…)

    L’utilisation des outils et équipements numériques s’effectue donc par les professionnels pour eux-mêmes (veille professionnelle) mais aussi pour les usagers qui ont besoin d’aide. L’inégalité d’accès au numérique et la dématérialisation des démarches administratives rendent davantage actuelle et indispensable l’accompagnement des usagers par les professionnels du travail social. En s’adaptant aux spécificités et aux besoins des usagers, les professionnels vont réaliser avec ou pour les personnes leurs démarches en lignes ; ils peuvent aussi les former à l’utilisation du numérique.

Synthèse du cours et de l'article

 

  • Le cours : l’environnement numérique de travail englobe toutes les TICS et sert en cela dans le travail social de moyen entre autres d’outil de communication. Cela ne remplacera jamais la communication réelle dont a besoin le travail social mais répond aux nouvelles demandes de la société. L'outil que va utiliser peut répondre à plusieurs services, fonctions différentes. En effet il peut servir à gérer, à communiquer ou bien être porteur de ressources. Il s’adresse bien sûr, à des personnes différentes dans le secteur du social selon ce que l’on veut transmettre.   Le travail demandé va nous permettre de savoir faire la veille numérique dans le travail social, de savoir gérer des ressources dans l’ENT, ainsi que de savoir utiliser les outils du numérique dans notre travail social tout au long de notre vie. Cela nous permettra également de savoir faire des démarches de recherche d’infirmations en éducation social et ENT.  

 

  • Les caractéristiques du blog : doit comporter un nom (nom du groupe plus EJE), être transmis à l’ensemble du groupe. Il doit être source de communication entre les membres du groupe. Le premier travail étant de la créer puis de faire individuellement la synthèse du cours puis d’un texte. Ensuite les membres du groupe se consultent pour n’en faire qu’une qui figurera sur le dossier écrit. En parallèle, toutes les synthèses individuelles doivent être déposées sur le blog afin que chacun des membres du groupe y aient accès et puissent échanger dessus et commenter. Le deuxième travail sera de pouvoir faire des recherches individuelles sur des lectures qu’on aura au préalablement vérifié et validé afin de pouvoir en faire part aux autres membres du groupe sur le blog.  

 

  • Les exemples de pratiques : blog pour accompagnement à la parentalité, mail, site internet pour accompagnement à la parentalité, outil de transmission site internet  

 

  • Les avantages : c’est rapide, c’est la nouvelle technologie, on peut parler à la personne même si on est loin  

 

  • Les inconvénients : ça empêche le contact humain, parfois on ne sait pas comment interpréter les choses. Tout le monde n’a pas accès au numérique, tout le monde ne partage pas les mêmes avis par rapport au numérique dans les équipes (tout le monde n’est pas aussi compétent)  

  •  

Synthèse cour travail numérique

 CHARTIER Laetitia

Etudiante éducatrice de jeunes enfants, Océllia Lyon

 

Document synthèse travail numérique : création en groupe d’un blog

 

-          3 séances (21H) comprenant chacune une partie théorique expliquée par le formateur/professeur (CM) et une partie pratique (TD) à réaliser en individuel ou en collectif.

Les objectifs, outils et notion d’environnement numérique et travail social

 

-          Objectif : Développer des compétences numériques afin d’assurer une veille sociale dans notre travail.

Mettre en lien nos compétences professionnelles éducatives et l’usage d’un ENT.  Permettre d’en analyser tous les usages.

Quels Enjeux ?

 

- Digitalisation du travail social

 

- Analyse critique et distanciés des rapports possibles dans le domaine d’éducation et travail social

Quels Intérêts ?

 

- Développer des compétences veille numérique en travail social

- Développer l’usage professionnels du numérique (connaitre, identifier, choisir)

- Développer une analyse critique et distanciées

- Maitriser les usages pros du numérique

Quels droits et obligations ?

 

- Trouver des info fiables, procédure de vérification (3 étapes évaluation, validation, référencement)

 

- Elaborer une charte numérique en situation pro

 

Quels obstacles des acteurs en contexte professionnel ?

 

- Recherche d’information sur internet fastidieux

 

- Travail de groupe

 

- Compréhension, consigne, mise au travail, peur du jugement

 

 

Définir ENT et TIC ? 

Travail social=relation humaine, digitalisation du travail social

Utilisation efficiente du numérique (savoir, connaitre, utiliser) comprendre les schémas d’orientation schéma 1 : une personne choisit l’outil numérique, différentes situations possibles avec différents outils ainsi que différents acteurs, schéma 2 l’utilité, le cadre et l’outil. Schéma 3 : principe d’analyse des sources d’informations en éducation et travail social schéma 4 : la recherche en sciences humaines (éducation et travail social)

Tous connectés? Les usages du numériques dans l'accompagnement social

https://youtu.be/eApNdhWjZcI