La digitalisation des écrits professionnels est diversement présente sur les terrains. Des difficultés à l’utilisation du numérique existent :
- La question de l’accès aux équipements numériques : pas un équipement informatique par personnes, postes partagés
- La diversité des normes d’usages autorisant ou non l’utilisation de cet équipement lors de réunions
- Des rapports au numérique variable selon les professionnels qui rendent difficile l’adoption de cette pratique par le groupe entier
Lorsqu’un professionnel veut utiliser un outil informatique, il faut au préalable qu’il pense au cadre d’utilisation de l’outil : façon de l’utiliser (un même outil peut s’utiliser de différentes façons), type d’accompagnement, suivi administratif de la personne et ce qu’il est possible de partager à son égard, périmètre des informations entrées dans le logiciel, repères éthiques. Un même outil pouvant s’utiliser de différentes façons, le professionnel en interprète son utilisation.
Pour leur intervention professionnelle, les professionnels peuvent mobiliser une diversité d’outils ayant des finalités différentes : des livret, cahiers d’exercice comme supports d’activités, des plaquettes ou formulaires pour un but communicationnel, des clips vidéos et logiciel de montage pour des réalisations artistiques… La diversité des équipements numériques permet cette diversité de finalités.
Pour se former, actualiser ses connaissances et approfondir sa pratique professionnelle, une veille professionnelle est possible à partir des sites vérifiés (gouvernementaux, spécialisés…)
L’utilisation des outils et équipements numériques s’effectue donc par les professionnels pour eux-mêmes (veille professionnelle) mais aussi pour les usagers qui ont besoin d’aide. L’inégalité d’accès au numérique et la dématérialisation des démarches administratives rendent davantage actuelle et indispensable l’accompagnement des usagers par les professionnels du travail social. En s’adaptant aux spécificités et aux besoins des usagers, les professionnels vont réaliser avec ou pour les personnes leurs démarches en lignes ; ils peuvent aussi les former à l’utilisation du numérique.
Cet article relève l'importance du choix de l'outils numérique dans le travail social en fonction de l'objectif ce qui est primordial pour son efficience. Merci !👍
RépondreEffacer