jeudi 23 février 2023

Synthèse article des usages numériques dans l'accompagnement social et éducatif

 Qu’est-ce qu’un blog ? 

C’est une abréviation de weblog qui signifie registre, carnet ou journal. 

Il permet à un internaute de publier des informations à caractères d’éditer à tout moment, de modifier et de commenter les articles écrits et tous autres contenues publiés par les collègues du groupe ou domaine de travail. Il ne nécessite pas de compétences techniques pour sa création et son exploitation, il facilite les interactions entre interlocuteurs (acteurs et lecteurs) ainsi que pour la publication et le partage des échanges.  

Un blog peut servir à la gestion de projets éducatifs, à la communication, à prendre des notes afin de réaliser des tâches en réseau avec les acteurs. Cependant le blog peut avoir des dérives, un article peut se transformer en forum en cas de non contrôle véritable des réponses. 

 

 

Selon l’article, « Les usages numériques dans l’accompagnement social et éducatif » p-26-27 : 

Les pratiques d’écrits professionnels informatiques sont diverses et variés dans les différents milieux professionnels. Tous les professionnels ne bénéficient donc pas des mêmes outils de travail selon leur poste. Le reporting de l’activité permet de désigner le type d’accompagnement, le suivi administratif de la personne et de partager l’information. Ce temps de travail peut être réalisé en présences des personnes accompagnées ou après un temps de rencontres. Il est important de savoir que différents types d’usages existe au sein d’un même service en fonction du périmètre des informations, des caractéristiques du système, des finalités de la démarche. 

Les outils numériques sont aussi utilisés pour la production de situations pédagogiques, de formations ou encore de situations ludiques qui sont des pratiques installés sur les terrains professionnels. Les appareils connectés à internet sont mobilisés afin d’apporter des informations utiles aux personnes. Internet est un support de la veille professionnelle, les différents sites gouvernementaux sont actualisés pour accéder aux informations pour l’accompagnement ainsi que la pratique professionnelle. Ses équipements informatiques sont aussi utilisés pour réaliser des accompagnements sous forme de formation. 

2 commentaires:

  1. Merci pour ton résumé. L'article souligne les différences de possession et d'utilisation des outils numériques selon les postes. Je me demande donc s'il est nécessaire d'harmoniser les outils et leur utilisation ou si leur complémentarité suffit.

    RépondreEffacer

Tous connectés? Les usages du numériques dans l'accompagnement social

https://youtu.be/eApNdhWjZcI