https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/accompagnement_social_et_educatif.pdf
Les auteurs :
Le Haut
Conseil du Travail Social (HCTS) est une instance consultative
interministérielle placée auprès du ministre chargé des affaires sociales.
Il peut être consulté par le Premier
ministre, le ministre chargé des Affaires sociales et les ministres sur toute
question en lien avec le travail social dans les domaines qui
relèvent de leur compétence. C’est une assemblée plénière composée de 11
ministres, 8 représentants syndicaux, 7 représentants professionnels dont un
éducateur de jeune enfant.
Fiche qui complète la recommandation « pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques » du HCTS. Cette fiche met l’accent sur l’accompagnement social et éducatif en précisant les aspects positifs et négatifs de ses usages tant pour le travailleur social que pour la personne ou le groupe accompagné.
Les aspects numériques se découpent en
trois parties :
1 Le numérique outil, moyen ou support
d’accompagnement
Les outils numériques sont utilisés
dans de nombreux domaines en lien avec l’accompagnement social et éducatif. Les
services des administrations publiques, que l’on retrouve aujourd’hui en ligne,
comme la caisse d’allocation familiale ou les services de Pajemploi sont des
sites internet où les familles peuvent calculer leurs droits aux aides pour une
garde d’enfant. On retrouve également les services d’aide au retour à l’emploi
ou à la professionnalisation tel pôle emploi ou IPERIA (plateforme de formation
pour les assistants maternelle, assistants familiaux, garde d’enfant, aide à
domicile). Ces dispositifs visent à aider les personnes dans leurs démarches.
Ils n’ont pas pour vocation à amoindrir le travail des travailleurs sociaux
mais de compléter leurs expertises.
On retrouve également tous les services
en ligne qui permettent de mettre en lien les personnes en utilisant des outils
peu onéreux comme l’usage de site d’échange, de dons comme les objets de
seconde main (vêtements, appareils électroménager, meubles, forum d’entraide…).
Les savoir-faire des personnes et la collaboration de ceux qui saurait déjà
utiliser les nouveaux logiciels par exemple, devront être encouragé.
2 Le numérique, objet de
l’accompagnement
Le travailleur social va intervenir
pour sensibiliser les usagers aux risques encourus par une utilisation inadapté
des outils numériques, comme l’usage des écrans chez les moins de 3ans. Il
s’agit d’accompagner les familles sans stigmatiser. Développer le « faire avec
» est un élément essentiel, le travailleur social ne peut rien sans la
participation active des parents. Il devra être particulièrement vigilant à
l’interprétation des mails, sms, au respect de la confidentialité lors des envois
de courriel, les fausses informations qui pourraient circuler. De nombreux risques peuvent découler des
mauvais usages que suscitent ces outils tel que l’apparition d’addictions, une
surexposition à des images violentes, la cybercriminalité (pédopornographie,
cyberharcèlement, radicalisation…), cela pourra déclencher des effets néfastes
sur la santé.
3 Le numérique outil de traitement et
de partage de l’information utile à l’accompagnement
Les travailleurs sociaux disposent de
nombreux outils de communications numériques pour partager et recueillir des
informations. L’élaboration d’une banque de donné sur «la communication professionnelle
» permet une mutualisation des données récoltées. Les éducateurs de jeunes
enfants pourront se saisir de ce type de partage pour faire évoluer leurs
pratiques au sein de leurs équipes.
Les professionnels devront veiller à
la sécurité des données et informer les usagers de leurs droits. Ils
devront actualiser leurs connaissances et respecter le cadre juridique.
L’accès aux numériques et aux nouvelles technologies dépend de l’origine sociale et des connaissances dont chacun dispose pour s’en servir afin de bénéficier des potentialités qu’ils offrent.
Notre mission de travailleur social est
de veiller à la réduction des inégalités.
Je trouve que le résumer que tu as pu nous faire de ton article, nous permet de voir le positionnement de l'EJE, et me donne envie d'approfondir certaines pratiques. Je vais consulter le lien de cet article.
RépondreEffacerTon résumé de l'article nous permet de faire le lien très clairement avec notre futur métier d'EJE. Cela me donne envie de réfléchir sur la prévention des écrans pour les moins de 3 ans. La surutilisation des écrans par cette tranche d'âge est un problème de santé publique.
RépondreEffacerArticle très intéressante a lire et il est très bien résumé
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