jeudi 23 février 2023

Accompagnement social et éducatif individuel et collectif à l’ère du numérique. (2019, juin). Sante.Gouv.Fr. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/accompagnement_social_et_educatif.pdf

 https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/accompagnement_social_et_educatif.pdf

Les auteurs :

Le Haut Conseil du Travail Social (HCTS) est une instance consultative interministérielle placée auprès du ministre chargé des affaires sociales.

Il peut être consulté par le Premier ministre, le ministre chargé des Affaires sociales et les ministres sur toute question en lien avec le travail social dans les domaines qui relèvent de leur compétence. C’est une assemblée plénière composée de 11 ministres, 8 représentants syndicaux, 7 représentants professionnels dont un éducateur de jeune enfant.

 Fiche qui complète la recommandation « pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques » du HCTS. Cette fiche met l’accent sur l’accompagnement social et éducatif en précisant les aspects positifs et négatifs de ses usages tant pour le travailleur social que pour la personne ou le groupe accompagné.

 

Les aspects numériques se découpent en trois parties :

 

1 Le numérique outil, moyen ou support d’accompagnement

 

Les outils numériques sont utilisés dans de nombreux domaines en lien avec l’accompagnement social et éducatif. Les services des administrations publiques, que l’on retrouve aujourd’hui en ligne, comme la caisse d’allocation familiale ou les services de Pajemploi sont des sites internet où les familles peuvent calculer leurs droits aux aides pour une garde d’enfant. On retrouve également les services d’aide au retour à l’emploi ou à la professionnalisation tel pôle emploi ou IPERIA (plateforme de formation pour les assistants maternelle, assistants familiaux, garde d’enfant, aide à domicile). Ces dispositifs visent à aider les personnes dans leurs démarches. Ils n’ont pas pour vocation à amoindrir le travail des travailleurs sociaux mais de compléter leurs expertises.

On retrouve également tous les services en ligne qui permettent de mettre en lien les personnes en utilisant des outils peu onéreux comme l’usage de site d’échange, de dons comme les objets de seconde main (vêtements, appareils électroménager, meubles, forum d’entraide…). Les savoir-faire des personnes et la collaboration de ceux qui saurait déjà utiliser les nouveaux logiciels par exemple, devront être encouragé.

 

2 Le numérique, objet de l’accompagnement

 

Le travailleur social va intervenir pour sensibiliser les usagers aux risques encourus par une utilisation inadapté des outils numériques, comme l’usage des écrans chez les moins de 3ans. Il s’agit d’accompagner les familles sans stigmatiser. Développer le « faire avec » est un élément essentiel, le travailleur social ne peut rien sans la participation active des parents. Il devra être particulièrement vigilant à l’interprétation des mails, sms, au respect de la confidentialité lors des envois de courriel, les fausses informations qui pourraient circuler.  De nombreux risques peuvent découler des mauvais usages que suscitent ces outils tel que l’apparition d’addictions, une surexposition à des images violentes, la cybercriminalité (pédopornographie, cyberharcèlement, radicalisation…), cela pourra déclencher des effets néfastes sur la santé.

 

3 Le numérique outil de traitement et de partage de l’information utile à l’accompagnement

 

Les travailleurs sociaux disposent de nombreux outils de communications numériques pour partager et recueillir des informations. L’élaboration d’une banque de donné sur «la communication professionnelle » permet une mutualisation des données récoltées. Les éducateurs de jeunes enfants pourront se saisir de ce type de partage pour faire évoluer leurs pratiques au sein de leurs équipes.

Les professionnels devront veiller à la sécurité des données et informer les usagers de leurs droits. Ils devront actualiser leurs connaissances et respecter le cadre juridique.

 

L’accès aux numériques et aux nouvelles technologies dépend de l’origine sociale et des connaissances dont chacun dispose pour s’en servir afin de bénéficier des potentialités qu’ils offrent.

Notre mission de travailleur social est de veiller à la réduction des inégalités.


3 commentaires:

  1. Je trouve que le résumer que tu as pu nous faire de ton article, nous permet de voir le positionnement de l'EJE, et me donne envie d'approfondir certaines pratiques. Je vais consulter le lien de cet article.

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  2. Ton résumé de l'article nous permet de faire le lien très clairement avec notre futur métier d'EJE. Cela me donne envie de réfléchir sur la prévention des écrans pour les moins de 3 ans. La surutilisation des écrans par cette tranche d'âge est un problème de santé publique.

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  3. Article très intéressante a lire et il est très bien résumé

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Tous connectés? Les usages du numériques dans l'accompagnement social

https://youtu.be/eApNdhWjZcI