Gelot, D. (2019). Dématérialisation des actes administratifs : quel impact sur les publics les plus fragiles ? Note sur le rapport 2019 du Défenseur des droits. Vie sociale, 28, 189-193.
En 2019, le Défenseur des droits a produit un rapport « Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics » qui interroge sur les conséquences de la dématérialisation administrative sur les publics les plus fragiles, suite au programme « Action publique 2022 » ayant pour objectif de dématérialiser l’intégralité des services publics entre 2017 et 2022.
Les services publics doivent respecter certains principes pour une société inclusive tels que l’égalité des citoyens devant la loi (DDHC de 1789).
➥ USAGES
ET MESUSAGE DE LA DEMATERIALISATION
La dématérialisation a de nombreux avantages mais l’ensemble de la population n’a pas accès de façon identique au numérique. Ces inégalités sont donc discriminantes en fonction du lieu d’habitation ou de la situation financière. Par exemple, 19% de la population n’a pas d’ordinateur à sa disposition. Cette fracture numérique touche plus de 18 millions de personnes avec une majorité de personnes retraitées, non-diplômées et à faibles revenus. L’obligation actuelle faite aux usagers de saisir l’administration par voie électronique est parfois difficile, voire impossible.
➥ UN ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES INSUFFISAMMENT PRIS EN COMPTE
La question de l’autonomie des publics et de leur
accompagnement dans la dématérialisation est largement abordée dans ce rapport.
Face à cette insuffisance de lieux physiques dédiés à l’accompagnement, les
usagers des services publics doivent finalement s’adresser à des plates-formes
téléphoniques lors de leurs démarches administratives. Le Défenseur des droits
montre que cette réponse ne correspond donc pas aux attentes des publics les
plus précaires.
L'importance de prendre en compte la population pour l'usage du numérique est important à savoir et en prendre conscience. Je pense que c'est un point à approfondir en tant que travailleurs sociaux.
RépondreEffacerLa fracture numérique est d'actualité et il est indispensable d'en avoir conscience. Cela amène à réfléchir aux solutions qui pourraient être mises en place pour les usagers visant à réduire cette fracture. Cela nous montre donc bien l'importance des travailleurs sociaux et de la persistance du réel, des lieux de rencontre où les travailleurs sociaux peuvent aider ces usagers-là dans la dématérialisation.
RépondreEffacerC'est intéressant de connaître l'impact que peut avoir la dématérialisation des actes administratifs sûr tout sur un public plus fragile.
RépondreEffacer