jeudi 23 février 2023

Synthèse : Blog et Usage du numérique dans le travail social

Synthèse

 

Caractéristique du blog :

C’est un registre, carnet ou journal caractérisé par la publication d’information sous différentes formes (textes, photos, vidéos, etc)

Il permet aux utilisateurs de publier ou réagir/commenter aux informations à tout moment.

 

Avantages :

-          Ne nécessite pas de compétences techniques particulières

-          Facilite les interactions entre acteurs et lecteurs

 

Inconvénients :

-          Pas de contrôle des réponses à peut se transformer en forum

 

Exemple de pratique de l’usage numérique :

L’usage numérique peut être utilisé comme outils de médiation en soutien à l’encadrement éducatif et/ou social. L’outils informatique professionnel peut être utilisé pour les pratiques suivantes :

 

-          Réaliser des écrits professionnels, des comptes-rendus et une prise de note

Exemple : le cahier de liaison pour le TS en MECS

 

-          Renseigner le dossier informatique, le logiciel professionnel

Exemple : pour assurer le suivi administratif de la personne accompagnée et partager l’information jugée utile la concernant.

 

-          Produire ou mobiliser des dispositifs numériques pour l’intervention

Exemple : Pour projeter sur un grand écran lors d’une activité réalisée par l’animateur en EHPAD pour stimuler la mémoire des résidents

 

-          Rechercher de l’information utile aux situations des personnes

Exemple : Permet aux professionnel.le.s de mobiliser ses connaissances pour accompagner les personnes en termes de mobilité (site Sncf ou covoiturage), services publics, vie associative, centres d’intérêt, etc

 

-          Réaliser une veille professionnelle avec internet

Exemple : Permet aux professionnel.le.s d’accéder aux informations actualisées

 

-          Accompagner / former aux usages numériques

Exemple : Accompagner les personnes sur Skype pour l’animateur en EHPAD.

Initier à l’utilisation de l’agenda téléphonique pour le public déficient pour gérer leur rendez-vous pour le TS en SAVS.

 

-          Réalisation de démarches en ligne pour / avec les personnes

Exemple : Pour consulter les comptes des personnes accompagnées à distances (CAF, Pole emploi, etc) pour comprendre lorsqu’il y a des problèmes pour l’ASS.

 

-          Communiquer par mail, par SMS ou via les réseaux sociaux numériques

Exemple : pour faciliter les échanges et voir si le message a été reçu/lu , permet de poursuivre un lien avec les réseau sociaux

 

-          Mobiliser des dispositifs numériques de communication assistée / adaptée

Exemple : Pour utiliser le traitement de texte et donc communiquer avec les personnes non verbales

3 commentaires:

  1. Merci pour ses exemples qui permettent au mieux de visualiser l'explication

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  2. Les exemples que tu as évoqués nous invitent à faire du lien entre théorie et pratique. Super exemple !

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  3. Merci pour tes exemples qui permettent d'illustrer la théorie !

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Tous connectés? Les usages du numériques dans l'accompagnement social

https://youtu.be/eApNdhWjZcI